POUR VOTRE VIAGER FAITES CONFIANCE À AUGUSTE

Vendre en viager à 70 ans : l’âge idéal pour le viager

À quel âge vendre en viager ? Existe-t-il un âge minimum légal ? Peut-on vendre en viager à 80 ans ? Vendre en viager à 70 ans afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux ? Nous avons réuni pour vous toutes les caractéristiques qui varient selon l’âge auquel vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager.

Type
Viager libre
Viager libre
Viager occupé
Vente à terme
Nue-propriété
Localité
Paris
Paris
Bordeaux
Nice
Ile de France
Alpes-Maritimes
Nouvelle-Aquitaine
Gironde
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Versailles
A quel âge vendre en viager ?

Publié le 22 November 2023, écrit par Auguste Viager

À quel âge vendre en viager ? Existe-t-il un âge minimum légal ? Peut-on vendre en viager à 80 ans ? Vendre en viager à 70 ans afin de bénéficier de tous les avantages fiscaux ? Nous avons réuni pour vous toutes les caractéristiques qui varient selon l’âge auquel vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager.


La vente en viager : qu’est ce que c’est et pourquoi votre âge est important ?

Le viager est un outil de transaction immobilière entre un débirentier (acheteur qui verse une rente) et un crédirentier (vendeur qui reçoit une rente). La vente se conclut par un bien immobilier contre une rente mensuelle à vie et un bouquet (capital)l s’élevant en moyenne à 30% de la valeur du bien vendu).
Il existe deux types de viager :

  • Le viager occupé : le crédirentier perçoit une rente et un bouquet tout en conservant son droit d’usage et d’habitation (DUH) qui reviendra ensuite au débirentier à la libération du logement (fin de vie, départ en retraite,…)
  • Le viager libre : le crédirentier perçoit une rente et un bouquet mais il ne dispose plus de son bien dont le DUH revient au débirentier à la signature de l’acte de vente.

La vente en viager ne représente que 1% des transactions immobilières, la majorité d’entre eux étant à 90% des viagers occupés. D’autres alternatives viennent également s’ajouter telles que la vente à terme (libre ou occupée), la nue-propriété ou encore le viager mixte.

Quel est l'âge idéal pour une vente en viager ?

Comment sont calculés la rente et le bouquet ?

Le bouquet est un capital versé immédiatement au crédirentier par le débirentier lors de la signature de l’Acte Authentique. Ce capital s’élève entre 5% et 40% de la valeur vénale (viager libre) ou décotée (viager occupé) du bien vendu. Il n’est pas obligatoire et son montant influe sur la rente viagère : plus le bouquet est élevé plus la rente sera faible.
Le bouquet résulte en partie d’un accord commun entre l’acquéreur et le vendeur, mais il est avant tout calculé et fixé par un notaire ou un expert viager en fonction de la valeur du bien, la situation financière, les projets de vie et l’âge du vendeur.
De même pour la rente, cette dernière dépend de la valeur du bien, la somme du bouquet versé et l’âge du vendeur En effet, la rente se calcule en soustrayant le bouquet à la valeur du bien, puis le montant obtenu sera ensuite divisé par le nombre d’années estimé par l’indice de l’INSEE pour l’espérance de vie, enfin divisé par 12 pour donner le montant exacte de la rente viagère mensuelle.
Ainsi, plus le crédirentier est âgé plus sa rente sera élevée, or cela peut parfois décourager certains débirentiers qui préfèrent une rente plus faible et sont prêts à mettre plus cher dans le bouquet. L’âge du crédirentier influe donc directement sur la rente et donc indirectement sur le bouquet puisque ces deux-là sont liés.

Quel est l’âge idéal pour vendre en viager ?

Dans une vente en viager, l’âge idéal pour vendre est à 65 ans : calcul de la rente plus intéressant, âge de départ en retraite, parfait pour profiter de la vie. Toutefois, la majorité des séniors vendent en viager entre 70 et 80 ans. À noter qu’après 85 ans, la rente viagère devient très élevée ce qui, côté débirentier, refroidit plus d’acquéreurs.
Vendre entre 65 et 70 ans permet une rente autant avantageuse pour le crédirentier que le débirentier. Sachant que sur le marché du viager, l’acheteur est en position de force, il est important lorsque vous définissez vos conditions de vente, que les montants de la rente viagère et du bouquet soient tous deux également attractif pour le débirentier.

Quels sont les avantages et différences de vendre en viager à 70 ans ou 80 ans ?

Dans une vente en viager, chaque tranche d’âge a ses avantages et ses inconvénients. Plus le crédirentier est jeune, moins sa rente et ses intérêts fiscaux seront élevés tandis qu’à l’inverse, plus ce dernier est âgé, plus sa rente et ses avantages seront profitables. Cependant, en tant que vendeur, serez-vous autant en capacité de profiter de votre rente viagère et de la vie en générale à 65 ans qu’à 85 ans ? En effet, ne vous laissez pas séduire par le montant de la rente car d’autres points primordiaux sont à prendre en compte. Le tout est d’absolument définir votre but : pourquoi avoir recours à la vente en viager ? Et ainsi fixer vos conditions afin de répondre à ces objectifs.

Vendre en viager avant 70 ans

Deux questions sont à soulever lorsque vous décidez de vendre en viager : est-ce que la rente suffira à vos besoins et allez-vous attirer des investisseurs ?
Ces deux questions pourront vous aider à déterminer à quel âge vous souhaitez vendre en viager.
En effet, si vous vendez avant 70 ans, votre espérance de vie étant plus élevée, plus vous serez jeune plus votre rente sera faible. De plus, cette dernière bénéficie d’un abattement proportionnelle à l’âge du crédirentier : si vous vendez avant 50 ans vous bénéficiez de 30% d’abattement, entre 50 et 59 ans de 50%, entre 60 et 69 ans de 60% et après 70 ans de 70%.
Vendre entre 65 et 70 ans vous permet de bénéficier de l’abattement le plus avantageux tout en pouvant pleinement profiter de votre âge d’or, améliorer votre confort, voyager, réaliser des travaux, vous acquitter de vos dettes grâce au bouquet, et gâter vos proches.

Vendre en viager après 80 ans

La vente en viager est conseillée jusqu’à 85 ans, après cela, la rente devient trop haute pour la majorité des débirentiers. De plus, vous ne pouvez plus autant profiter de vos avantages viager passé 80 ans qu’à 70 ans. Il est important que vous priorisiez votre confort et votre bien être avant l’attractivité d’une rente élevée.
Cependant, à l’inverse, certains débirentiers recherchent des rentes plus élevées sur une durée plus courte. En effet, certains acquéreurs s’intéressent tout d’abord aux caractéristiques du bien avant la durée de la rente. À 80 ans, il n’est donc pas trop tard pour vendre votre maison ou appartement en viager tout en trouvant un débirentier qui saura répondre à vos besoins et à vos conditions.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel expert du viager afin de réussir votre vente immobilière, le tout dans les meilleures conditions. Auguste Viager, plateforme spécialisée dans le viager à Paris et en Ile de France, vous offre son large réseau d’experts qui sauront toujours faire passer vos intérêts en priorité.